Wahiba resserra son étreinte sur son voile avant de le ranger, presque rageusement, au fond de son sac.
Les brimades incessantes de quelques camarades mal éduqués mais aussi de quelques adultes mal intentionnés commençaient à avoir raison de son envie de mettre les pieds au lycée.
Ils ne se rendaient pas compte.
Bien sûr que c’était long de devoir le retirer à chaque fois qu’elle entrait dans l’établissement et fastidieux de le remettre ensuite mais est-ce qu’elle avait déjà fait la moindre réflexion à ses camarades ?
« C’est quand même lourd de devoir l’enlever à chaque fois, hein. Tu gagnerais du temps à pas le mettre. »
T’enlève bien ta casquette et tu la remets bien après, alors qu’elle ne représente rien de particulier pour toi alors que moi, ce sont mes croyances, ma vie ; mais on te dit rien parce que c’est plus rapide.
On te laisse en paix, juste parce que ton geste est plus rapide…
D’ailleurs, si c’était aussi simple pour moi, il n’y aurait sans doute personne pour s’en apercevoir.
Voilà, la réalité du hijab se résume souvent à ça.
Si le faire et le défaire était aussi simple que de poser une casquette sur sa tête, peut-être que nous aurions moins de mal à nous fondre dans le décor et à pouvoir vivre notre religion comme on l’entend.
De cette idée là, j’ai ensuite pensée aux capuches, qu’il suffit de rabattre sur notre tête… et j’ai créé le HijCap, le Hijab Capuche.
Parce que nous devrions pouvoir vivre notre religion simplement, sans devoir la rejeter au fond d’un sac, sans qu’on nous rappelle sans cesse qu’elle semble si complexe et si incompatible avec la laïcité, il nous fallait un vêtement que toutes les Wahiba du monde pourraient porter aisément.
En lycra, le hijcap vous est proposé dans différents coloris, avec un lacet également coloré, pour accompagner des tenues sobres comme estivales et colorées !
Décomplexons le regard qu’ont les gens sur notre religion, modernisons nos tenues, stylisons la femme musulmane !